top of page

Portrait d'Artisane: Manon Garcia del Barrio

Dernière mise à jour : 27 avr.

Manon Garcia Del Barrio
Manon Garcia Del Barrio

Quand la matière devient langage et que le textile raconte une histoire, Manon Garcia Del Barrio est à l’œuvre. Artiste et designer textile, elle explore le tissage comme un moyen d’expression universel, où chaque motif, couleur et texture reflète un dialogue entre savoir-faire et expérimentation.


Son parcours, jalonné d’études artistiques et d’expériences dans l’industrie de la mode, l’a finalement ramenée à son premier amour : le travail des fibres et la rencontre entre techniques et inspirations. Entre marqueterie textile, pièces uniques et collaborations audacieuses, Manon façonne un univers où le passé et le présent tissent de nouvelles narrations.


Dans cet entretien, elle nous partage son processus créatif, sa vision de l’éco-conception et les défis qui jalonnent son parcours. Un voyage entre matière et mémoire, à découvrir dès maintenant !


Peux-tu partager avec nous l'histoire qui se cache derrière la naissance de ton métier d'artisane et deManon Garcia Del Barrio ?


Pour commencer, je me sens plus artiste et designer textile qu’artisane. Ce qui m’intéresse c’est le processus créatif, la rencontre. L’histoire que je vais raconter au travers de la matière est au centre de mes préoccupations. J’ai eu la chance de pouvoir faire des études artistiques très tôt ce qui m’a permis d’intégrer un BTS en design d’espace et par la suite la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) en design textile.


J’ai pris beaucoup de plaisir dans mes études artistiques. J’ai une passion pour la matière, le détournement, les outils et machines qui nous permettent de créer. Je suis une vraie touche à tout ! J’ai ensuite fait un master métiers de la mode et du textile à l’Université Aix-Marseille ce qui m’a apporté des compétences business et managériale. J’ai pendant quelques années travaillé dans l’industrie de la mode, mais le rapport à l’art me manquait. Il y a trois ans j’ai ressorti mon métier à tisser et tous les projets se sont enchaînés.


Tissage, Manon Garcia Del Barrio
Tissage, Manon Garcia Del Barrio

Peux-tu partager une anecdote inspirante ou un moment clé qui a profondément influencé ton approche créative ou ton parcours en général ?


Un moment clé dans mon parcours pour moi, c’est le moment où en 2021, je réalise la formation eco-conception et développement de mon projet entrepreneurial à la manufacture créative Ici Marseille. Cela m’a permis de lancer mes projets artistiques, et me faire mon réseau professionnel.


Quels éléments ou valeurs caractérisent le plus ton travail en tant qu'artisane, et comment ceux-ci se reflètent-ils dans tes créations ?


Mon travail d’artiste textile se caractérise par l’utilisation de la technique du tissage. Je trouve fascinant l’universalité de ce médium : il est pratiqué partout sur la planète et à la fois chaque culture se l’approprie de façon très différente. Motifs, couleurs, matières, il y a une telle diversité ! Cette richesse permet des rencontres uniques. Si je le pouvais, j’irais faire le tour du monde des tisserands ! Dans mes créations, le rapport à l’Histoire et aux savoir-faire est important et j’ai à cœur de les mettre en valeur en utilisant des matériaux et techniques chargés de sens.


Comment intègres-tu la dimension écoresponsable dans ton travail, que ce soit dans le choix des matériaux, les méthodes de fabrication, ou d'autres aspects de ton processus créatif ?


L’éco-responsabilité est une grande question, surtout quand il s’agit de textile. Il n’y a pas à proprement parler de matière “éco-responsable”. Il y a des processus qui permettent de tendre vers l’eco-conception et c’est ce sur quoi je focalise mon attention. Dans mes études artistiques, j’ai appris à partir de l’existant, réutiliser, aller en ressourcerie... C’est une méthode de travail que j’applique toujours aujourd’hui. Lorsque j'insère de la marqueterie de bois dans mes tissages par exemple, elle provient de chutes d’un atelier de marqueterie.


Comment sensibilises-tu tes clients à l'importance de l'écoresponsabilité dans le design intérieur, et quelles réactions as-tu observées de leur part ?


Tissage, Manon Garcia Del Barrio
Tissage, Manon Garcia Del Barrio

Lorsque je présente mon travail, j’explique d’où provient la matière, quels sont mes outils et le temps que cela nécessite pour produire. Si le client voit et comprend mes problématiques, il comprendra mieux pourquoi il est primordial de faire ralentir l’industrie. Se tourner vers des artistes et artisans est souvent plus cher, mais cela aboutit à un objet qui dure dans le temps et surtout qui a une âme !


Parle-nous d'une réalisation qui t'a particulièrement marqué(e) dans ta carrière d'artisane. Qu'est-ce qui la rend spéciale, et quelles difficultés as-tu surmontées pour la mener à bien ?


J’ai participé à l’exposition “Objet d’une rencontre” au musée d’histoire de Marseille en 2022. Cette exposition rassemblait 50 designer et artisans travaillant en duo sur la création d’une œuvre inédite. Ce projet de six mois m’a permis de mieux définir ma pratique, de rencontrer des personnes aux métiers incroyables comme une archéologue textile (oui oui cela existe), le chantier naval Borg,… Autant de personnes passionnantes qui m’ont énormément nourri. J’étais à ce moment-là au début de mon activité, et cela a créé un vrai élan pour la suite. Travailler un projet sur une aussi longue période a été intense et un véritable challenge. Le projet était ambitieux et la fin a été sport ! Mais avec patience et diplomatie tout s’est bien terminé.


En quoi consiste le processus créatif type pour toi, de l'idée initiale à la réalisation finale d'une pièce ou d'un projet ?


Au départ, il y a une impulsion. Cela peut être une rencontre, une exposition inspirante, une matière que je trouve à la Réserve des Arts ou pendant une rando… De cette impulsion germe une petite graine qui devient une idée que je mets sur le papier, avec des mots, des dessins. Cette étape prend du temps, l’idée évolue et se nourrit de pleins de moments comme les insomnies, les rencontres… Puis je décide que l’idée est assez mûre pour éclore alors je me lance ! Je fais une maquette en papier, si cela doit devenir un objet, et un échantillon pour le tissage. Puis je me lance dans des calculs savants : combien j’ai besoin de fils pour faire X mètres de tissage ? Combien de temps va me prendre l’ourdissage, le montage de la chaîne ? combien j’ai de fils au cm ? Combien cela va me couter ? Bref, la partie plus pragmatique. Après vient le temps de la production. Souvent c’est à ce moment-là qu'il faut être à nouveau créatif pour pallier aux aléas. Je me laisse la liberté de changer des choses si je vois que cela est nécessaire. Dans le tissage, cette phase est assez méditative, mes gestes sont fluides et je me sens connectée à mes outils, ma matière, au moment présent. Enfin, le projet se termine et là soit j’aime soit je déteste aha ! Parfois je peux tout remettre en question et recommencer !

La Fille de Tipaza x Manon Del Barrio © lachambreichtus
La Fille de Tipaza x Manon Del Barrio © lachambreichtus

En tant qu'artisane, comment navigues-tu entre les demandes spécifiques des clients et ta vision artistique personnelle ?


C’est toujours un dialogue. Je prends plaisir à construire des projets sur-mesure pour des clients. Ils viennent à moi parce qu’ils aiment mon univers, alors je n’ai pas besoin de séparer ma vision des demandes spécifiques. Il faut juste que le brief soit clair des deux côtés.


Enfin, aurais-tu un prochain projet à nous partager ?


Je travaille depuis longtemps sur le projet d’exposition : “Le Chant des Vestiges” en collaboration avec la céramiste La Fille de Tipaza et la curatrice Laetitia de Galzain de LDG art et patrimoine. Ce projet présentera des pièces personnelles et collectives dont un totem lumineux en céramique et tissage. Il sera visible à l’agence d’architecture Archik Marseille à partir de juin 2025 (on espère!). C’est beaucoup de boulot, mais on a trop hâte !

 

Retrouvez Manon sur www.manongarciadelbarrio.com ainsi que sur instagram : @manon.garciadelbarrio pour suivre son actualité.

Comments


LES DERNIERS ARTICLES

bottom of page