Elsa Lenthal, fondatrice d'Elsa Lenthal Lavandes, a grandi en Provence, où elle a appris l'art traditionnel du tissage de la lavande dès l'enfance. Après des études de cinéma à Paris et des expériences d'artisanat en Asie, elle est revenue en Provence pour lancer son entreprise en 2015. Sa mission est de valoriser ce savoir-faire ancestral tout en cultivant localement et en soutenant des publics marginalisés, notamment par un atelier en milieu carcéral. Ses produits, respectueux de l'environnement, reflètent un engagement fort envers l'écoresponsabilité et la tradition.
Peux-tu partager avec nous l'histoire qui se cache derrière la naissance de ton métier d'artisane et de Elsa Lenthal Lavandes?
J’ai grandit en Provence, au cœur des Alpilles. L’été de mes 10 ans, ma mère et grand mère m’ont transmis le savoir-faire du tissage de la lavande en fuseaux, tradition provençale héritée du 18ème siècle. Étudiante, je fabrique chaque été mes fuseaux et les vends sur les marchés touristiques de la région. Je monte ensuite à Paris faire des études de cinéma et travaille en tant qu’assistante à la réalisation. Chaque été cependant je reviens en Provence fabriquer mes fuseaux. Pour suivre mon compagnon, je pars vivre 7 ans aux Philippines puis au Cambodge ou il dirige une ONG française. Là bas, je découvre l’artisanat local et développe des projets avec des communautés de femmes tisserandes ou je crée des collections textiles pour la maison qui sont ensuite revendues dans plusieurs boutiques en France. Lorsqu’en 2015 nous décidons de revenir nous installer en Provence, c’est tout naturellement que je décide de monter une entreprise pour revaloriser et transmettre la tradition des fuseaux de lavande.
Peux-tu partager une anecdote inspirante ou un moment clé qui a profondément influencé ton approche créative ou ton parcours en général ?
Au commencement de ma création d’entreprise, je récupérais la lavande chez des particuliers ou dans les jardins des hôtels en échange de mes produits. Cette organisation un peu bancale ne me permettait pas de me développer. J’ai donc commencé à chercher un terrain pour cultiver ma propre matière première. En 2020, un couple d’agriculteurs à la retraite me proposent une parcelle aux pieds des Baux de Provence, entre vignes et oliviers. Je plante alors 3000 pieds de lavandin et apprends au fil des saisons la culture en bio. Cette étape cruciale a donné un vrai élan à mon projet et me permet aujourd’hui de produire plusieurs milliers de fuseaux chaque été mais également d’accueillir du public au sein du champ de lavande pour transmettre mon savoir-faire lors d’ateliers.a
Quels éléments ou valeurs caractérisent le plus ton travail en tant qu'artisane, et comment ceux-ci se reflètent-ils dans tes créations ? Comment intègres-tu la dimension écoresponsable dans ton travail, que ce soit dans le choix des matériaux, les méthodes de fabrication, ou d'autres aspects de ton processus créatif ?
Mon entreprise est basée sur 3 grandes valeurs :
Valoriser un savoir-faire traditionnel
Cultiver et produire localement
Travailler avec des publics marginalisés
Ces valeurs façonnent tous mes choix. De la sélection des matériaux que j’utilise comme ma collaboration avec une maison emblématique d’impression sur étoffes en Provence ou ma sélection de rubans qui proviennent d’une des dernières rubaneries françaises. Je cultive ma lavande sans chimie, dans le respect de la biodiversité environnante.
Des ruches ont été installées sur la parcelle pour produire du miel pour une consommation personnelle et mes produits sont fabriqués dans un rayon de 30km autour du champ de lavande. Enfin, riche des expériences vécues au contact des communautés de femmes d’Asie du Sud est, j’ai voulu, dès la création de mon entreprise, ancrer mon projet dans une économie sociale et solidaire.
Accompagnée par Intermade, organisme basé à Marseille, j’ai découvert le travail en milieu carcéral et ses bienfaits sur les détenus et leur réinsertion. J’ai donc mis en place un atelier de production au sein d’un établissement pénitentiaire de la région ou j’ai formé des détenus à la couture pour confectionner mes sachets, coussins et bandeaux de relaxation à la lavande. Concernant les fuseaux, mon atelier est constitué de provençaux qui ont été rejoins il y a 3 ans par des femmes ukrainiennes réfugiées de guerre que j’ai formé au tissage de la lavande.
Comment sensibilises-tu tes clients à l'importance de l'écoresponsabilité dans le design intérieur, et quelles réactions as-tu observées de leur part ?
Je communique assez peu sur mes engagements sociaux, mais je sens qu’il y a de plus en plus de personnes sensibles au fait que les produits qu’ils achètent soient produits dans le respect des hommes et de la planète. Je me dis que j’ai peut être un rôle à jouer en parlant plus ouvertement du travail en milieu carcéral et ce que cela peut apporter aux détenus et à la société en général.
Parle-nous d'une réalisation qui t'a particulièrement marqué(e) dans ta carrière d'artisane. Qu'est-ce qui la rend spéciale, et quelles difficultés as-tu surmontées pour la mener à bien ?
J’ai eu la chance de travailler pour Chopard, célèbre joaillier suisse. Ils m’ont commandés une très importante quantité de coussins que j’ai du produire en un temps très limité. Cela m’a demandé une organisation de production au cordeau avec mon équipe en prison et m’a montré que j’étais capable d’assurer de très grosses commandes tout en gardant une qualité irréprochable. Cette mission à été le début du développement de la commercialisation de mes produits en BtoB.
En quoi consiste le processus créatif type pour toi, de l'idée initiale à la réalisation finale d'une pièce ou d'un projet ?
Mon idée de base est de réfléchir à comment utiliser mes fleurs de lavande de façon originale et utilitaire tout en conservant une valeur esthétique au produit. J’ai décidé dès le départ de ne pas me lancer dans la cosmétique et de rester uniquement sur l’artisanat. J’ai développé une gamme de produits et propose 2 fois par an de nouvelles collections avec des tissus et rubans différents.
En tant qu'artisane, comment navigues-tu entre les demandes spécifiques des clients et ta vision artistique personnelle ?
J’adore les collaborations ! C’est ce créneau là que je souhaite développer en priorité. Utiliser mon savoir-faire au service de marques qui pourront le mettre en avant est une aventure passionnante. J’ai récemment collaboré avec une marque allemande de cachemire qui m’a demandé de développer une collection de fuseaux avec des rubans en cachemire qu’ils ont fabriqués spécialement pour cette collaboration. Le résultat est superbe !
Peux-tu nous décrire un projet récent où tu as collaboré avec un architecte/décorateur d'intérieur et comment s'est déroulée cette collaboration ?
J’ai eu plusieurs commandes de décorateurs pour mes fuseaux de lavande. Notamment une fois pour un hôtel de luxe ou l’on m’a demandé de faire de très gros fuseaux dans des tons précis pour habiller le hall d’entré. Les fuseaux ont été placés dans une grands jarre, comme un bouquet.
Enfin, aurais-tu un prochain projet à nous partager ?
J’en ai plein, mais ils sont encore secrets ;)
Retrouvez Elsa sur Elsa Lenthal Lavandes ainsi que son compte instagram : @elsalenthal pour suivre son actualité
Comments