top of page

Portrait d'Artisane : Béatrice, de Atelier Poupe

Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'interviewer Béatrice, une artisane passionnée et fondatrice d'Atelier Poupe. Elle nous dévoile l'histoire fascinante qui a forgé son métier et son atelier, et partage avec nous ses inspirations, ses défis et ses réalisations marquantes.

Beatrice, créatrice d'Atelier Poupe
Beatrice, créatrice d'Atelier Poupe

Peux-tu partager avec nous l'histoire qui se cache derrière la naissance de ton métier d'artisan et de Atelier Poupe ?


L’histoire raconte que tout était déjà enfoui en moi depuis mes premières années où je m’émerveillais dans l’atelier de joaillerie de mon grand père lui même artisan joaillier en bas de la rue d’ Endoume à quelques centaines de mètres de mon atelier. J’adorais les moindres détails de ses machines de travail, le travail si précis si méticuleux de l’art ! Je jouais avec les poids et la balance à peser l’or, le baguier a fait plus d’une fois le tour de mes petits  doigts.  j’adorais la lumière et l’odeur de l’atelier sont encore en moi alors que je n’avais que 2 ans. Ma grand mère couturière enfilait aussi les colliers de perles. J’ai toujours été inspirée par les détails et j’ai toujours aimé créer bricoler, toujours à la recherche d’idées inventives. Mais la rationalité du système m’a fait prendre un parcours classique les études et la fac..laissant de côté cette part de moi, du moins, toujours à l’arrière boutique de mon parcours à mes heures perdues et sous toute forme.


J’ai toujours rêvé d’avoir une idée géniale, une idée créative, passionnée par l’esthétique la déco et la mer qui est mon environnement, mon parcours atypique et hasardeux au gré des challenges, dans le milieu de la régate et une traversée improvisée de toute la Méditerranée à la vingtaine ont laissé des souvenirs impérissables qui au début du Covid ont rejaillis 24 ans après, de l’ancien volcan qu’on croyait trop vieux ;)  Et depuis la créativité ne cesse de couler ;) mais il faut savoir se limiter aussi. C’est ce qui est le plus difficile, car une idée en chasse une autre !

 

Peux-tu partager une anecdote inspirante ou un moment clé qui a profondément influencé ton approche créative ou ton parcours en général ?


En réalité il n’y a pas vraiment de moment clé car j’ai toujours ressenti ce besoin d’expression en moi, travailler avec mes mains, jusqu’à l’écriture, j’adore écrire.. j’aurai adoré savoir chanter, dessiner…tout comme mon père autodidacte, le seul moment clé a été de me dire écoute toi et ose.


Quels éléments ou valeurs caractérisent le plus ton travail en tant qu'artisan, et comment ceux-ci se reflètent-ils dans tes créations ?


La valeur principale est celle de ma liberté, celle de décider de ce que je veux faire tel que je souhaite le faire tel que je l’ai décidé  et tel que cela s’impose naturellement en moi. Je ne me mets aucun filtre en l’écoutant et en allant au bout de mes intuitions de mes ressentis. Je ne prône qu’une seule valeur celle de respect, respect de moi même avant tout, respect de l’environnement et respect donc des autres.. et tel que les éléments environnants entrent en moi et en ressortent avec ma touche ma vision et mes émotions surtout.

 

Comment intègres-tu la dimension écoresponsable dans ton travail, que ce soit dans le choix des matériaux, les méthodes de fabrication, ou d'autres aspects de ton processus créatif ?


La dimension ecoresponsable s’est imposée elle aussi d’elle même, car elle était la synergie de mes souvenirs de mer, de beauté de paysage de nature, de mon désir de créer, de mon histoire personnelle qui m’ont fait oser prendre de large après la perte de mon frère, de mes envies d’ailleurs, de mon travail, un travail créatif porté par le sens, la valeur d’usage et l’authenticité.

Comment sensibilises-tu tes clients à l'importance de l'écoresponsabilité dans le design intérieur, et quelles réactions as-tu observées de leur part ?


Ce qui est essentiel pour apprécier mon travail,c’est déjà de comprendre que je l’ai inventé de toute pièce ! Il n’y a donc aucune notions acquises autrement que par la pratique la recherche et la réflexion. et c’est ce que j’essaie d’expliquer à mes clients, c’est à dire que mon art ne s’exprime qu’à travers des objets qui ont déjà eue une vie, une vie de mer de voyage et d’émotion. J’essaie de faire prendre conscience à mes clients qu’il faut apprendre à reconsidérer la valeur de neuf.


Pourquoi un objet qui a déjà eu une vie ne pourrait pas être plus riche, plus valeureux qu’un objet sorti d’usine ? Comme l’on donne plus de valeur à une vieille voiture a un vieux tableau pourquoi la valeur de neuf est elle surnommée de bien ou de mieux ? Il n’y a en réalité aucun sens a cette variable aujourd’hui il faut tout reconsidérer de ce point de vue, et l’unique intérêt si on se pose un minimum de question, c’est notre environnement, notre seule maison, notre santé et celle de ceux que l’on aime. Pour moi mes créations uniques sont une réponse à ce cheminement sociétal environnemental et encore plus lorsque l’on peut y inclure des valeurs de design et d’esthétisme..  car chacune des pièces qui passent entre mes mains racontent non seulement une histoire, mais aussi parfois le nom de bateaux, leurs cicatrices, éraflures mais aussi la mienne, ma vie mon parcours et tout ce qui m’a fait m’accrocher à une bouée ! qui nous invitent au voyage favorisent l’imaginaire et nous emporte dans de beaux rêves.., j’essaie donc de les emmener de la réalité au rêve pour revenir à cette nouvelle réalité ancrée dans des valeurs de sens et d’esthétisme, celles de l’upcycling premium. Celle qu atelier POUPE à fait naître depuis le premier jour en juillet 2020.


Parle-nous d'une réalisation qui t'a particulièrement marqué(e) dans ta carrière d'artisan. Qu'est-ce qui la rend spéciale, et quelles difficultés as-tu surmontées pour la mener à bien ?


La première création est évidement la plus marquante, mais chacune est un challenge, chaque pièce à ses spécificités car la matière est très variable d’une pièce à l’autre. 


Une pièce spéciale pour moi ? Chacune d’elle car ne réalisant qu’en sur mesure, chacune elle est chargée d’exigence, de désir et d’envie de mes clients. Et c’est cette difficulté de réaliser au mieux mes œuvres que je dois surmonter émotionnellement à chaque étape de la création. Le doute me permets de me surpasser car il m’offre la chance de me remettre sans cesse en question et ainsi arriver à être au plus près de l’exigence, celle de mes émotions avant tout. Fondamental dans toute discipline.


Mon plaisir c’est de leur faire plaisir de voir cette émerveillement lorsque l’on passe de l’idée à la réalité. Le moment où ils choisissent les pièces en l’état et le moment ou ils la découvrent finalisée . Leur soutien leur appréciation et leur compréhension de ma démarche me suffisent à me sentir légitime dans cette art que j’ai crée inventé et construit et auquel je crois et auquel je donne tout ce que j’ai en moi. 


En quoi consiste le processus créatif type pour toi, de l'idée initiale à la réalisation finale d'une pièce ou d'un projet ?


Je pense que l’art quel qu’il soit est une histoire d’âme et de cœur. Le processus créatif est régit par les meme valeurs que l’on a réussi à rationaliser dans la technicité des gestes au travers de process longuement éprouvés depuis 3ans. J’ai tout inventé cette idée de transformer des défenses en luminaire est la convergence de mes expériences de vie. Le processus est le fruit de ma détermination. 


En tant qu'artisane, comment navigues-tu entre les demandes spécifiques des clients et ta vision artistique personnelle ?


Je ne me sens être qu’au service de l’exigence celle du client au profit de la nature. Chaque demande est spécifique et le plus challengeant est d’arriver a dire oui à une demande alors que je n’ai pas la solution ! C’est ce saut sans filet qui nourrit mon adrénaline et mon envie d’aller toujours plus loin dans la créativité.

J’ai le sentiment de les embarquer à bord de mon navire et pourtant de leur laisser tenir la barre mais tout en gardant le cap !  C’est en réalité comme une collaboration, une création commune ! Quoi de mieux que de permettre à son client de participer à sa création !? La notion de partage et de confiance est indispensable !


Peux-tu nous décrire un projet récent où tu as collaboré avec un architecte/décorateur d'intérieur et comment s'est déroulée cette collaboration ?


Un projet récent avec l’entreprise Univers 360 pour la création de 30 pièces pour un plateau de bureau réalisé totalement en matériaux recyclé sur Lyon. 


Les échanges se sont faits une fois par téléphone puis par mail. L’idéal pour moi qui n’ai que très peu de temps puisque je gère la totalité des process de la conception à la livraison. L’avantage avec les professionnels est qu’il savent ce qu’ils veulent et me laisse carte blanche pour les motifs parfois.. la notion de création prend tout son sens et me donne le sentiment d’être partie prenante du projet, notamment sur un espace généreux ce qui offre à ma marque et au lieu une vraie identité impactante, différenciante et ludique. 


Enfin, aurais-tu un prochain projet à nous partager ?

D’un point de vue créations, je suis en train d’enrichir  ma collection d’objets de décoration . Et ces jours ci le lancement d’une nouvelle gamme de l’atelier POUPE le mobilier ! Chose que l’on avait en tête depuis le début aussi..


L’aventure se poursuit aussi dans le conseil puisque je propose aux entreprises des Ateliers de sensibilisation créatifs. En somme les journées ne sont pas assez longues pour satisfaire ma soif de créativité ! ;)

Travailler pour soi n’est cependant pas facile mais il n’y a que le travail et la détermination de poursuivre son chemin! Celui qu’on choisi.

 

Un grand merci pour tes réponses Béatrice, et à très bientôt !


Retrouvez le site d'Atelier POUPE ainsi que son compte instagram pour suivre son actualité

Commentaires


Isabelle Evrard - Architecte d'Intérieur, DESSINE-MOI UN CHEZ MOI

Bienvenue sur le blog de DESSINE-MOI UN CHEZ MOI


Je suis Isabelle Evrard, architecte d'intérieur à Marseille.  J'ai fondé DESSINE-MOI UN CHEZ MOI, une agence  Responsable et Engagée. J'accompagne mes clients (Particuliers, Professionnels, ou Associatifs) dans leur projet de rénovation de la conception à la réalisation.

Je vous partage ici des ressources, des inspirations et d
e l'information sur mon activité et ma vision du métier. Bonne lecture!

Pour en découvrir plus :

Qui suis-je?

Mes prestations

Mes Réalisations

LES DERNIERS ARTICLES

bottom of page