Vos questions

Pourquoi devrais-je engager un architecte d'intérieur?

Parce que même la plus grande des maisons peut manquer d’espace dès lors que son intérieur a été mal conçu, j'ai le savoir-faire pour optimiser/reconfigurer les espaces afin qu’ils correspondent à votre famille et à votre façon de les occuper. Je donne une nouvelle vie à votre intérieur. J'assure le succès de votre projet, et vous permets d’optimiser le budget de votre projet (solutions techniques, gain de temps, négociations avec les entreprises…)

Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

Mon rôle est celui de chef d’orchestre de la conception à la réalisation de l’aménagement de vos espaces de vie pour qu'ils soient à la fois esthétiques, fonctionnels et conformes à vos besoins et vos exigences. C’est un métier hybride entre concepteur, technicien et décorateur : Je travaille à la fois sur le cloisonnement, les réseaux d'alimentation en eau et en électricité, la lumière, l'ergonomie des espaces aménagés, etc..  Si le projet a un impact sur la structure porteuse, je fais appel à un bureau d’étude qui validera la faisabilité technique. J’intègre la décoration à mon expertise pour vous proposer un intérieur cohérent (logement, bureau, commerce, … ) et un projet  abouti : je sélectionne des couleurs et des matériaux pour les sols, les rideaux et conseille des accessoires décoratifs.

Quel est le rôle d'un architecte d'intérieur handicap et PMR ?

Un architecte d'intérieur handicap et PMR vous accompagne dans le cadre de l'amélioration et la modification de votre domicile face à des contraintes de mobilité ou de perte d'autonomie à Marseille et ses environs. À l’écoute de vos désirs (esthétiques, budgétaires et habitudes de vie), il prend aussi en compte vos capacités de déplacements, vos limitations articulaires ou musculaires, vos handicaps et éventuels déficits sensoriels dans le cadre d’une étude jusqu’au suivi et la coordination du chantier.

​​​​​Quel est le coût d’une prestation d’architecte d’intérieur ?

Les missions sur lesquelles vous pouvez avoir besoin d’être accompagné sont différentes d’un projet à l’autre. Chaque devis prend en compte les éléments suivants :

  • Le lieu (emplacement, caractéristiques et surface)

  • La complexité du projet

  • La mission pour laquelle vous me missionnez (simple plan jusqu'au suivi de chantier)

  • Votre budget

  • Les délais de mise en œuvre de votre projet.

Parce qu'il n’y a pas de petit projet qui ne puisse être accompagné, n’hésitez pas à me contacter pour que nous nous rencontrions.

Le 1er RDV est-il payant?

Non. Ce premier RDV est un RDV de découverte :

  • de vous : votre intérieur et votre projet : problématique, besoins, envies, contraintes, budget, délais, niveau d’accompagnement souhaité dans le projet.

  • de moi : comment je peux vous accompagner, de mes délais, ma façon de travailler

  • de notre collaboration éventuelle : voir si le courant passe entre nous, si nous partageons les mêmes valeurs, la même vision. C’est important pour établir la confiance nécessaire à la co-création de votre projet.

Enfin, il me permet d’établir un devis qui vous sera envoyé quelques jours plus tard.

Comment se passe la contractualisation et le règlement ?

Si vous donnez suite au devis, j’établirai une lettre de mission qui décrira :

  • le périmètre les missions que vous ne confiez

  • les type et le nombre de livrables associés à chacune de ses missions (plans 2D, plans 3D, planches ambiances, planches matériaux, liste d’achat, compte rendu de réunion…)

  • le montant des honoraires

  • L’échéancier de règlement de la prestation en fonction des missions et livrables

Qui sélectionne les entreprises pour réaliser mes travaux?

J’ai tissé un réseau d’entreprises avec lesquelles je travaille et avec lesquelles je vous propose de collaborer pour la réalisation de votre projet. Cependant, vous pouvez également proposer une entreprise pour qu’elle réalise votre projet. En fonction des besoins du projet, nous pouvons être amenés à en  chercher de nouvelles.

Comment se fait la sélection pour la réalisation de mes travaux ?

Sur l’analyse des critères suivants : devis, disponibilité, souscription d’une assurance décennale, solutions techniques proposées, ancienneté et références (qualité des travaux réalisés, propreté du chantier, expertise des équipes, qualité des matériaux utilisés, réactivité des équipes, communication). 

En quoi consiste la coordination et le suivi de travaux?

Dans cette étape, je prends en charge pour vous votre projet d’aménagement pour le mener à son terme. J’ai comme tâches : verrouiller la logistique de la préparation du chantier,  le pilotage des entreprises de travaux selon rétro planning estimatif et le budget prévu, l’organisation de réunions, de leurs comptes rendus, le suivi de réalisation des plans de l’étude technique et l’assistance à la réception technique des travaux. J’organise un minimum d’une réunion par semaine pour faire un bilan et m’assurer du bon déroulé des travaux et je fais un point quotidien par téléphone avec les intervenants du chantier pour régler les éventuels problèmes. Je suis votre interlocuteur et je réponds à toutes vos questions et/ou inquiétudes.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?