top of page

Portrait d'Artisane : Gwenaëlle, de Pas dans la Mer

Gwenaelle Cariou, fondatrice de Pas dans la Mer
Gwenaelle Cariou, fondatrice de Pas dans la Mer

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme " (Lavoisier).  C'est une citation qui me porte également et je vous l'avais d'ailleurs partagée sur Instagram il y a quelques mois! Nous partageons toutes les deux notre volonté de minimiser notre impact sur l'environnement, et c'est dans ce souci qu'elle crée.  Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter Gwenaelle fondatrice de Pas dans la Mer, créatrice provençale d'objets décoratifs fait à partir de bouteilles en plastique recyclé. Je vous invite à la découvrir.


Peux-tu partager avec nous l'histoire qui se cache derrière la naissance de ton métier d'artisan et de Pas dans la mer ?

Comme je le raconte assez régulièrement, j’ai une petite addiction le soda sans sucres. Bien consciente de l’impact environnemental de ce petit plaisir, j’ai eu l’idée de réutiliser les bouteilles plastiques pour réaliser un luminaire. C’est comme celà que l’aventure Pas Dans la Mer a débuté… 

 

Peux-tu partager une anecdote inspirante ou un moment clé qui a profondément influencé ton approche créative ou ton parcours en général ?

Ingénieure de formation, je travaillais comme cadre dans le domaine des énergies, rien ne me destinait à une telle aventure en tant qu’artisane-créatrice, avec ses embûches et ses joies.

Ayant habité pendant plus de 10 ans à Paris (une vraie citadine quoi ), j’habite aujourd’hui dans un petit village à 20 km de Marseille, au milieu de la forêt avec pour voisins oiseaux, sangliers, chevreuils, ce contact permanent avec la nature a renforcé ma prise de conscience sur la nécessité de la protéger et la nature est devenue ma première source d’inspiration.


Suspension Campanula, Pas dans la Mer
Suspension Campanula, Pas dans la Mer

Quels éléments ou valeurs caractérisent le plus ton travail en tant qu'artisan, et comment ceux-ci se reflètent-ils dans tes créations ?

Recyclage des déchets, production locale et artisanale, processus de fabrication non énergivore et réflexion sur les emballages.

 

Comment intègres-tu la dimension écoresponsable dans ton travail, que ce soit dans le choix des matériaux, les méthodes de fabrication, ou d'autres aspects de ton processus créatif ?

La dimension écoresponsable fait partie de l’ADN de Pas dans la Mer. Ainsi je travaille régulièrement à faire évoluer mon processus de création pour en limiter l’impact environnemental (douille métal, peinture écolabel,...)

De plus, j’ai étendu mes collections en proposant des objets de décoration recyclant durablement les bouchons plastiques, qui n’étaient pas recyclés dans mes luminaires. J’associe ces bouchons plastiques avec de une écorésine pour créer des pots à crayons, caches-pots,...


Comment sensibilises-tu tes clients à l'importance de l'écoresponsabilité dans le design intérieur, et quelles réactions as-tu observées de leur part ?

Je constate que les mentalités évoluent peu à peu ce qui est une bonne chose et que de plus en plus de clients s’orientent vers une consommation plus locale et plus durable même en décoration.




Suspension Tulipe, Pas dans la Mer
Suspension Tulipe, Pas dans la Mer

Parle-nous d'une réalisation qui t'a particulièrement marqué(e) dans ta carrière d'artisan. Qu'est-ce qui la rend spéciale, et quelles difficultés as-tu surmontées pour la mener à bien ?

J’ai mis beaucoup de temps pour créer un modèle de luminaires qui me plaisait, alors ma première création qui a commencé à me satisfaire est celle qui m’a le plus marquée.


En quoi consiste le processus créatif type pour toi, de l'idée initiale à la réalisation finale d'une pièce ou d'un projet ?

Mon cerveau travaille la nuit pendant mon sommeil, je me réveille souvent en pleine nuit avec une nouvelle idée que j’ai hâte de tester au petit matin. Mon processus créatif est d’abord intuitif et après mon cerveau d’ingénieur reprend le dessus pour valider la faisabilité. 

Je m’appuie aussi sur la vision artistique de ma fille, qui du haut de ses 7 ans, me dessine des plans, améliore mes idées et m’en apporte de nouvelles. La fraîcheur des idées des enfants est juste dingue !



En tant qu'artisane, comment navigues-tu entre les demandes spécifiques des clients et ta vision artistique personnelle ?

J’adore les demandes spécifiques des clients, qui me permettent d’imaginer de nouvelles créations et sont une source d’inspiration absolument géniale. 


Pots à Crayons en Terrazzo, Pas dans la Mer
Pots à Crayons en Terrazzo, Pas dans la Mer

Peux-tu nous décrire un projet récent où tu as collaboré avec un architecte/décorateur d'intérieur et comment s'est déroulée cette collaboration ?

Je n’ai pas encore collaboré avec un archi/ Décorateur


Enfin, aurais-tu un prochain projet à nous partager ?D’un point de vue créations, je suis en train d’enrichir  ma collection d’objets de décoration avec une thématique Curve, qui fait un rappel à la bouteille plastique, en jouant avec des couleurs pop.

Je souhaiterais aussi collaborer avec une association qui réalise des opérations de nettoyage des plages pour récupérer les bouteilles plastiques et les bouchons. Pour finir, je vais aussi participer à des salons : Le Printemps des Docks à Lyon en Avril et Vivre Côté Sud à Aix en Provence. Je suis certaine que ces moments seront riches de rencontres et d’inspiration. Les idées ne manquent pas …

 

Un grand merci pour tes réponses Gwenaelle, et à très bientôt !

Retrouvez le site ainsi que son compte instagram pour suivre son actualité

Comments


Isabelle Evrard - Architecte d'Intérieur, DESSINE-MOI UN CHEZ MOI

Bienvenue sur le blog de DESSINE-MOI UN CHEZ MOI


Je suis Isabelle Evrard, architecte d'intérieur à Marseille.  J'ai fondé DESSINE-MOI UN CHEZ MOI, une agence  Responsable et Engagée. J'accompagne mes clients (Particuliers, Professionnels, ou Associatifs) dans leur projet de rénovation de la conception à la réalisation.

Je vous partage ici des ressources, des inspirations et d
e l'information sur mon activité et ma vision du métier. Bonne lecture!

Pour en découvrir plus :

Qui suis-je?

Mes prestations

Mes Réalisations

LES DERNIERS ARTICLES

bottom of page