
Fanny, fondatrice de Sud Empathy, nous ouvre les portes de son univers, où l'artisanat méditerranéen rencontre une démarche écoresponsable. Passionnée par les beaux matériaux, les parfums envoûtants et les créations qui apportent du bien-être, elle a créé une marque qui incarne des valeurs de durabilité, de créativité et de raffinement. Découvrez son parcours, ses inspirations et ses projets à travers ce portrait captivant.
Peux-tu partager avec nous l'histoire qui se cache derrière la naissance de ton métier d'artisane et Sud Empathy ?
Alors je ne suis pas “artisane” en tant que tel , cependant j’ai fait une formation cirier- bougie et collabore avec des artisans Méditerranéens. J’ai toujours été attirée par les beaux produits, par l’artisanat, la céramique, les beaux matériaux, les bougies et les parfums, qui suscitent une émotion positive, qui font du bien, qu’on est fier de mettre en avant chez soi, et d’offrir.
J’ai eu envie de créer une marque méditerranéenne, durable, raisonnée et bienfaisante qui proposerait ce genre de produits.

Peux-tu partager une anecdote inspirante ou un moment clé qui a profondément influencé ton approche créative ou ton parcours en général ?
La formation Bougies réalisée en juin à la Londe des Maures à l’école de la Bougie qui a été une réelle révélation pour moi. Je me passionne à créer différentes formes de bougies végétales dans des contenants, des bougies moulées, plusieurs couleurs de plusieurs senteurs, des recharges.
Puis je suis en train de prendre des cours de poterie car j’adore ça, j espère y arriver un jour!
Quels éléments ou valeurs caractérisent le plus ton travail en tant qu'artisane, et comment ceux-ci se reflètent-ils dans tes créations ?
La passion, la créativité, le lien humain ( clients, Fournisseurs, artisans), la dimensions locale, la durabilité, l’envie de faire du beau et du bien.
Comment intègres-tu la dimension écoresponsable dans ton travail, que ce soit dans le choix des matériaux, les méthodes de fabrication, ou d'autres aspects de ton processus créatif ?
Tous les matériaux sont non polluants, et étudiés pour être les plus naturels, possible : cire végétale, parfums sans CMR (substances cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction) , béton décarboné, marbre, céramique avec de la terre recyclée, pas de sur emballage, et emballage recyclé et recyclable.

Comment sensibilises-tu tes clients à l'importance de l'écoresponsabilité dans le design intérieur, et quelles réactions as-tu observées de leur part ?
Je propose de re-remplir les Bougies et parfums d’ambiance , une fois qu’ils sont terminés, je propose aussi l’achat de recharges. Plutôt que de jeter le contenant, les clients peuvent le re remplir ou l’utiliser en objet de décoration. Je leur explique aussi que la plupart des bougies existantes sur le marché sont composées de paraffine, qui est un dérivé du pétrole, il n’est pas nocif pour la santé car purifié, mais tout de même pas très naturel…
Les réactions sont plutôt mitigées: pour certains clients, l’éco-responsabilité et la durabilité sont importantes mais je trouve que ça ne l’est encore pas assez.
Les clients semblent rechercher aujourd’hui surtout des prix bas, au détriment de la qualité, ou des marques très connues.
Mais je reste persuadée que la demande pour des produits “clean”, raffinés, artisanaux et locaux va se développer!!
En quoi consiste le processus créatif type pour toi, de l'idée initiale à la réalisation finale d'une pièce ou d'un projet ?
Je fais beaucoup de veille, ( presse, réseaux sociaux, boutiques, salons), pour ne proposer que des objets les plus raffinés et uniques possible. Par exemple, les contenants en béton et en céramique, les bougies moulées pour lesquelles j’ai fait créer un moule spécifique.
J’ai aussi fait appel à un parfumeur célèbre pour créer les parfums que j’imaginais pour ma marque, les plus naturels possible dont les senteurs sont très raffinées et même addictives!.
En tant qu'artisane, comment navigues-tu entre les demandes spécifiques des clients et ta vision artistique personnelle ?
Pour l’instant, la marque est très jeune, donc je n’ai pas réellement de demande spécifique, j’ai une jolie gamme composée de cinq parfums pour bougies végétales et parfum d’ambiance ainsi que plusieurs types de contenants. Il y en a donc pour tous les goûts. J’espère arriver à développer mes contacts avec des entreprises, des hôtels et chambres d hôtes pour leur proposer des objets sur-mesure.
Enfin, aurais-tu un prochain projet à nous partager ?
J ai été sélectionnée par Alinéa pour participer au Comptoir des créateurs à Aubagne pendant 3 semaines donc c’est une Jolie opportunité pour Sud Empathy ! Cela se déroule du 16/01 au 07/02/2025. Venez me voir!
Merci de tes réponses Fanny! Retrouvez la sur Siteweb ainsi que son compte instagram : @sudempathy pour suivre son actualité
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