PHOTO-2021-09-13-21-23-27_edited.jpg

Projet Jean

Aménagement d'une suite parentale de 25m2 à Marseille

Objectif de la création de la suite parentale :

Depuis l’achat de leur maison il y a 6 ans, la famille de mes clients s’était agrandie, et ils avaient besoin de faire évoluer leur maison en conséquence. Ils souhaitaient modifier la chambre des parents en une suite parentale. Ils avaient quelques idées, mais m’ont contacté pour que je les accompagne dans ce projet de rénovation d’intérieur à Marseille.

 

Mes clients souhaitaient 3 espaces distincts et fermés pour ne pas se gêner : une chambre spacieuse, un dressing optimisé et une salle d'eau. En effet, le dressing existant n’était pas optimisé, et la capacité de rangement et de stockage était réduite. Techniquement, le projet nécessitait de créer l’ensemble des arrivées et évacuations d'eau inexistante de ce coté là de leur logement.

Aménagement de la suite parentale :

Pour répondre à leurs besoins, j’ai optimisé l’agencement de cette future Suite Parentale 25 m2. J’ai proposé de déplacer la cloison qui séparait le placard de l’espace chambre de 70cm. J’y ai créé trois pièces :

  • une Salle d’eau de 4m2, fonctionnelle, comprenant une grande douche de 80x120cm et un meuble vasque de 100cm de large avec 2 grands tiroirs, et une petite niche en bâti, derrière la douche pour cacher tous les produits de beauté et un sèche-serviette électrique programmable pour le confort. Leur maison possédant déjà une salle de bains avec une baignoire, une douche dans cet espace était suffisante. Par contre, ma cliente souhaitait que cette pièce bénéficie de lumière naturelle, j'ai donc intégré dans mon projet la création d'une fenêtre, qui était également un plus pour une ventilation efficace de la pièce.

  • un dressing optimisé et organisé de 3m2 avec capacité de rangement supérieur à celui d’origine, avec une niche pour les bijoux fantaisies de Madame. Mes clients ont même des étagères encore vides …

  • une l'espace nuit quant à elle est devenue plus cosy, et l’impression de volume inchangée grâce à son plafond cathédrale. La hauteur sous plafond, plus de 4m à son faîtage, a été mise en valeur par 2 suspensions XXL. La pièce est dynamisée par un mur en papier peint intemporel.

Pour optimiser l’aménagement de cette suite parentale, la circulation et l'espace, j'ai choisi pour les portes, uniquement des portes à galandage.

Décoration de la suite parentale 

Pour le choix des matériaux, au sol de la Salle d’eau, nous avons opté du carrelage en grès cérame, Collection Andalouse de Comptoir du cérame et pour la douche, nous avons opté pour un beige/gris, posé à bâton rompu. Pour le reste, du blanc pour mettre en valeur le sol, un miroir forme coquillage et deux appliques en porcelaine.

 

Pour un projet responsable et engagé, nous avons conservé l’ensemble des meubles de la chambre. La tête de lit a été recouverte par le même tissu en lin gris que les rideaux. Nous également avons sélectionné pour cette pièce un beau papier peint de chez Maison Bonami, fabriqué en France, label CE, imprimé avec des encres écologiques.

Éclairage de la suite parentale 

La chambre parentale offrait deux atouts :

  • le premier est la grande fenêtre cintrée qui permet à l'espace d'avoir beaucoup de lumière naturelle

  • la seconde est la hauteur sous plafond importante, qui donne tout son cachet à la pièce.

J'ai également revu l'éclairage  principal de cette pièce, initialement fait de spot encastrés, et j'ai proposé deux  suspensions XXL de tailles différentes. J'ai par ailleurs ajouté au niveau du lit un interrupteur radiocommandé, permettant d'éteindre l’éclairage principal depuis ce dernier. Deux éclairages secondaires ont été prévu de part et d'autre de la tête de lit, nous avons conservé les deux lampes de chevet de mes clients, modèle iconique Ribbon de Habitat.

Dans la salle d'eau, deux types d'éclairage ont été prévu, un principal sous forme de spots encastrés et un éclairage fonctionnel de part et d'autre du miroir. De même dans le dressing, une éclairage principal sous forme de suspension et un éclairage fonctionnel dans les caissons afin de voir les vêtements et le contenu des tiroirs.

Mes missions sur ce projet de création de suite parentale :

Pour aller plus loin :